Rooler Gab, un ovni dans l’histoire des skateparks

Rooler Gab a ouvert au début de l’été 1992. J’habitais alors à Sommières une toute petite ville entre Nîmes et Montpellier, où nous skations un petit skatepark qui avait tardé à venir. C’est un skateur de Quissac qui nous a appris un jour la drôle de nouvelle. Un type d’une soixantaine d’année, autant dire un vieux, faisait construire une piste de skate aux pieds des Cévennes, près du village de Durfort (Gard). Au début on a pensé à une blague. Le type avait acheté une colline, installé un tire-fesses, et fait goudronner une descente en lacets avec des virages relevés en béton… Un remonte pentes, pour le skate, sur une colline où il ne neige jamais…Nous sommes allés en repérage et là nous avons découvert Rooler Gab. La piste était quasiment terminée, il ne manquait plus qu’à construire les virages relevés et surtout à mettre en route le tire-fesses.

Fin juin début juillet 1992, la piste était ouverte au public. On y allait de temps en temps, quand des parents voulaient bien faire la route et nous filer 50 francs pour payer l’entrée. Mais le downhill, en 1992, avec nos petites roues plus très rondes, ça allait quelques heures. Et sur la grande aire goudronnée au bas de la pente, il n’y avait qu’une petite table et un mini spine sans coping. Il faisait chaud, c’était au beau milieu de la garrigue, sans piscine, sans rivière. Il y avait même une petite cabane avec quelques lits. Je me souviens y avoir dormi une fois pour skater à la fraîche.L’inauguration officielle a été décalée de quelques mois. Elle a eu lieu en septembre, me semble-t-il ; je venais d’entrer au lycée à Nîmes. Sebastien Daurel et Patrick Bermudez étaient invités. Il y avait aussi tous les skateurs de Montpellier (dont Nicolas Rouquette qui, je m’en souviens encore, passait la table avec de magnifiques ollies shifty front) de Nîmes et des environs. Ce jour-là il y avait aussi Canal +. Quelques jours plus tard Gabriel Leuret était devant Philipe Gildas sur le plateau de Nulle Part Ailleurs pour parler de son " Rooler Gab ".

Les 1,8km de downhill n’ont pas séduit les skateurs du monde entier, même si Dune et Kareem Campbell, de passage à Montpellier, ont skaté Rooler Gab. B-Side, dans un numéro qui manque bien évidemment à ma collection, a même publié quelques images : Dune en pleine remontée mécanique, Campbell en flip sur l’un des virages relevés.

A la fin de l’été 1993, la piste était fermée.
Je suis retourné à Rooler Gab 9 ans plus tard, en 2002, pour les repérages d’une vidéo. J’étais accompagné de deux amis, sortis des beaux-arts comme moi, et skateurs également. On a remis les repérages au lendemain et on c’est accordé une bonne après-midi de downhill. Si l’on prend bien garde aux craquelures, aux racines, aux cailloux, le tout reste tout à fait skatable. Le tire-fesses est toujours debout, ce qui n’est pas le cas de la rampe qui avait été installée tardivement sur la grande air de street. Rooler Gab n’est pas si facile à trouver, mais la piste figure sur les cartes de randonnée de la région. La pancarte qui indiquait " Complexe Sportif Rooler Gab, unique en Europe, pour tous les sports à roulettes " doit avoir complètement disparu. A mon dernier passage elle était en morceaux dans un fossé le long de la départementale.
En 2003, toujours curieux de cette piste (je ne peux vraiment pas appeler cet endroit un skatepark), je suis allé interviewer Gabriel Leuret chez lui près de Sète.

Raphaël Zarka, Septembre 2005.

 

Gabriel Leuret interview

Rooler Gab as reviewed in Anyway

 
Anyway n°17, septembre 1992. Page 30, 31
B-side n°28, 1993. Poster (16 pages)
Rooler Gab, pancarte d'entrée, 2002.
(archive R. Zarka)
 
      the book that hosts ghosts