Les premiers jeux pyrénéens de l’aventure


Bon, les jeux olympiques c’était l’an passé. Mais les jeux pyrénéens de l’aventure, c’est quelque chose qui y ressemble beaucoup. Ça en a la couleur et le gpût, mais c’est pas officiellement ça !

Comme nous vous l’avions annoncé, ces Jeux se sont tenus dans les vallées d'Aure et du Sobrarbe, du 15 au 22 mai. Au programme, parapente, vol-à-voile, BMX, patinage de course, skate, descente de canyons, spéléo, VTT, course en montagne, escalade, kayak, rafting, nage en eaux vives. En skate, pas de flat contest ni de mini et encore moins de big rampe : du slalom et de la descente.
j'en vois déjà qui sourient, là-bas, au fond… Ne riez pas ! Nos slalomeurs et nos descendeurs se donnent très fort : José De Matos a terminé 3ème en slalom, empochant la médaille de bronze, Jean-Paul Alavoine 12ème, Dieter Fleisher 18ème en descenté, Dieter s'est hissé à la 5ème place, à à peine plus de deux secondes de Roger Hickey l'Américain ! La route du plat d'Adet, entre Vieille-Louron et Avajan faisait
750 mètres sur une pente de 6% : les plus rapides sont passés à plus de 70 km/h, debout sur leur skate !
A noter, la remise du Prix du Fairplay, qui récompensait le CNS pour la qualité de son travail, ainsi que du Prix Orange et du Prix France 3, toujors pour pour le Comité National Skateboard.
Certains y voient un archaïsme et une dépense inutile de moyens qui pourraient être mis en place ailleurs, d'autres, dont nous faisons partie, y voient la concrétisation du travail de champions reconnus (José, Dieter, Jean-Paul,…) et d'une équipe du CNS qui
confirme son professionnalisme. Et comment ne pas y yoir aussi une sorte de répétition générale pour une participation aux prochains Jeux Olympiques ?


Jeff Lubrano, Eric Terrisse

 

Les Jeux pyrénéens dans
Slalom n° 18

 
B-Side n° 28, 1993. Page 12, 13
 
      the book that hosts ghosts