n°1, 1986   FRENCH SKATE OPEN 86/AVON

Chaudes, chaudes, chaudes journées... que ces 7 et 8 juin 86 à AVON, ville de Seine et Marne à proximité de FONTAINEBLEAU. En effet, les Bellefontains et les Avonnais de tous bords, de tous âges et de toutes passions confondues, ont vécu ce second French Skate Open 86 à la vitesse grand V. Venus des quatre coins d'Europe ainsi que de Floride et de Californie, pas moins de quatre-vingt skaters de niveau international avaient fait le déplacement pour cette compétition remarquablement organisée et qui n'a pas manqué à son image de plus belle manifestation skatique de France.
Ils étaient venus se disputer les quelques 1.000 $ mis en jeu pour les premiers dans les trois disciplines que comptait cette compétition : le free-style, le street (ayant remplacé cette année le slalom) et enfin la plus spectaculaire : le Rampage...
Qui dit "OPEN" dit compétition ouverte à tous, que ce soit des amateurs, des amateurs sponsorisés ou des professionnels (eh oui ! contrairement aux idées reçues le skate fait vivre quelques professionnels qui sont de plus en plus nombreux d'ailleurs) tous étaient présents à cette grande fête du skate. Une fête à la manière de LACANAU PRO sans les vagues ou de LA TORCHE sans les vents, la même ambiance "FUN" retrouvée... Les professionnels ne s'y trompent pas car les annonceurs autour de la rampe étaient nombreux, dotant les concurrents de multiples lots.

Le skate a enfin reçu ses lettres de noblesse et fait partie intégrante du monde sportif.

La journée de samedi fut consacrée au street l'après-midi et au free-style en soirée. Pour le street aucune, ou très peu de chances du côté Français. En effet, cette discipline est beaucoup plus populaire chez nos voisins Européens ou aux EtatsUnis, une discipline où toutes les figures sont permises, de l'aérial sur un "bank" au rock'n roll slide sur un tronc d'arbre en passant par des hand-plant, tout ce qui est "Skate & Destroy" est de rigueur… very crazy ! Plus cool le free, plus harmonieux, plus style quoi… discipline apparentée au patinage artistique, les concurrents ayant passé la phase des élisminations (il en restait 10) passent successivement devant 5 juges pour démontrer leur talent et il en faut ! Pendant 2 minutes, toutes les figures possibles et inimaginables pour le commun des mortels déroulent sous nos yeux dans un tonnerre d'applaudissements tant la qualité du spectacle est grandiose. Pour certains concurrents on se demande même si les roues servent encore à quelque chose... Discipline appréciée d'autant plus du public, car les chances françaises sont plus que certaines, malgré l'absence, malheureusement de Pierre-André SENIZERGUES (Champion du monde 1985). Le beau monde français du free-style était là. Après une chaude lutte pour les 5 premiers, c'est Jean-Marc VAISSETTE, le poulain Avonnais qui remporte le cocotier pour la plus grande joie de son public. Dimanche 8 juin... STOP... vous n'y étiez pas... STOP... vous avez loupé du "grand"... STOP. Rampage : discipline reine du Skate de nos jours, la plus belle, la plus envoûtante, la plus spectaculaire, enfin bref, l'apothéose pour clôturer ce 2e SKATE FRENCH OPEN. Claus GRABKE, Florian BOHM, Ralf MIDDENDORF, Sean GOFF, les meilleurs DANOIS, ALLEMANDS, ANGLAIS et j'en passe, étaient là. Ils sont venus pour le spectacle et ont fait le spectacle, jugez-en vous-même, les photos ne trompent pas. Des aérials à 2 mètres au-dessus de la rampe qui en compte à elle seule déjà 3m50, les rockets-air (l'une des dernières figures folles aux Etats-Unis) de Claus GRABKE ou encore les Handplant de MIDDENDORF sur l'extension, y'a beau dire, y'a beau faire et y'a beau être dans ce milieu depuis 10 ans... y'a à en rester baba. On ne s'en lasse jamais. Des figures de plus en plus hautes à celles de plus en plus techniques, à croire qu'ils iraient décrocher la lune pour leur sponsor. Résultat des courses : Claus GRABKE devant Florian BOHM et MIDDENDORF Ralf. Le premier Français est Bruno ROULAND (12e) mais rappelons que les rampes en France n'existent que depuis peu de temps.

Pour finir les ''sponsorisés" et les professionnels ont fait un dernier show en envoyant du haut de la rampe vers le public amassé des stickers, des tee-shirts, des trucks et même... une planche.

Ambiance de fête et de délire, bravo messieurs et à l'année prochaine.

TEXTE et PHOTOS : F. MICHEL.

 
page 48, 49
page 50, 51
page 52
 
     
Surface Mag