n°2, 1982  

LES DEUX JOURS D'UN SURFER PARMI LES SKATEURS

Lorsque l'on me demanda si je désirais représenter la F.F.S.S. (section Surf) aux Championnats d'Europe de Skateboard les 28 et 29 août dernier à La Roche-sur-Yon, je n'hésitais pas une seconde. Malgré le fait que je devais faire le voyage seul et que cela me prendrait sans doute une huitaine d'heures, j'étais tellement enthousiaste que j'en bubliais ces inconvénients. Il faut dire que c'était la première fois que j'allais assister à une compétition de skate. Ma curiosité avait été animée par le souvenir d'un reportage que j'avais lu dans je ne sais plus trop quelle revue sportive américaine et les photos qui accompagnaient cet article ; ceci, en partie, motiva mon envie d'assister à ces championnats.

Dès mon arrivée à La Roche, je fus accueilli par MM. Duret et Champion qui s'occupèrent aussitôt de me procurer une chambre, et qui me présentèrent ensuite à quelques personnes participant à l'organisation de cette compétition. Je dois dire que je ne me sentais pas tellement à mon aise dans ce milieu qui m'était étranger et qui pourtant est si proche du nôtre, tout au moins de part les similitudes au niveau du sport en lui-même, mais il faut reconnaître que ces messieurs et dames du skate ont vite fait de m'adopter, et très rapidement je sympathisais avec grand nombre d'entre eux. Ils ont certes un humour bien à eux, mais qui, je dois le dire, vaut largement celui de notre région. Le soir même, je me proposais de leur présenter le film " Free Ride " en projection vidéo. Ils furent époustouflés et restèrent admiratifs. Malgré le fait que cela amènerait certainement à se coucher plus tard que prévu, les dirigeants, sous la pression de leur équipe, étaient bien obligés de céder. Le seul regret que ces dirigeants aient eu, fut de ne pas pouvoir eux-mêmes assister à cette projection puisqu'il fallait que, pendant ce temps, ils organisent la journée du lendemain. Messieurs dames, vous pouvez compter sur moi, cé n'est que partie remise !

Venons-en à cette première journée de compétition. Après la cérémonie d'ouverture comportant défilés et hymnes de chacun des pays, tous les participants et dirigeants furent invités à un apéritif pour sportifs et dirigeants, à la mairie ; je profite de cette occasion pour remercier Monsieur le Maire de La Roche pour l'excellent petit vin blanc qu'il nous a servi. Ensuite, un petit repas campagnard nous attendait dans une salle non loin de là. Après ces festivités culinaires les membres compétiteurs de l'équipe eurent droit à un petit échauf-fement dans les règles, ensuite tout le monde en tenue se dirigea vers l'emplacement des épreuves.

Ces championnats débutèrent avec le sialom parallèle. Dès la première descente, je retins mon souffle pensant que ce à quoi je venais d'assister n'était que le fruit de mon imagination, mais non, pas du tout car après que j'eus demandé à quelqu'un de me pincer, je fus bien obligé de me rendre compte que je ne rêvais pas. Je fus vraiment estomaqué par la vitesse et la facilité avec laquelle les ska-teurs passaient les plots rouges ou bleus. Cette épreuve vit la victoire du Français José de Matos. Le soir même, nous pouvions assister à une discipline que j'aime tout particulièrement, le Free Style. Là je tire un grand coup de chapeau à ces messieurs de la planche a roulettes. Je suis resté contemplatif et bouche bée du début à la fin. Je n'aurais jamais pu imaginer, avant de voir tout cela, qu'il était possible de faire autant de figures, je devrais plutôt appeller ça des jonglages ou bien encore des acrobaties. Ces champions car, ne l'oublions pas, c'est tout de même l'élite de plusieurs pays qui est présente, possédent une assurance et font preuve d'une agilité déconcertante. Les Anglais et les Suisses sont très forts dans cette discipline, mais c'est tout de même un Français, Pierre-André Senizergues, qui remporta cette épreuve. À la fin de la journée donc, deux Français victorieux mais là, pas question de faire la fête pour autant, car la journée du lendemain allait être tout aussi chargée que celle-ci. Slalom géant et saut en hauteur étaient à l'affiche; deux épreuves qui, à mon avis, ne sont pas aussi impressionnantes que les précédentes, mais qui ne manquent pas d'intérêt pour autant. Le slalom géant fut gagné par Antoine Massy le Suisse, quant au premier Français dans ce classement il se trouve à la place de 5e et il s'agit de Pierre-André Senizergues. José de Matos quant à lui, victime d'une erreur de parcours, dut abandonner ; dommage. L'épreuve de saut en hauteur nous démontra que les Belges n'étaient pas seulement capables de manger des frites ou de dire… " Une Fôah ",mais qu'ils étalent à la hauteur, et de grande taille aussi. Jean-Pierre Lambotte, le Belge Punk arriva premier avec un saut de 1,50 m. Bravo la Belgique ! José de Matos avec un saut de 1,47 m arriva second.

Les résultats du combiné général sont éloquents : trois Français sur le podium, du jamais vu : 1er : José de Matos, 2 ème : Vincent Langlade, 3 ème : Pierre-André Senizergues. Je crois que ce classement parle de lui-même et qu'il n'est plus nécessaire de faire des éloges au sujet de cette équipe de France qui, une fois de plus, a su démontré ce dont elle était capable de réaliser.

Voilà donc ce que furent ces deux jours parmi les skateurs, mais à présent, vous êtes attendus sur la côte afin d'en prendre à votre tour plein la vue. Après nous avoir fait ùne démonstration sur roulettes, nous vous offrirons une démonstration sur rouleaux. À vos planches tous

par Patrick d'Avezac

 
page 16
 
 
 
 
 
     
Spots Secrets Surf Skate