BÉTON
HURLANT ET SKATEURS CONTENTS
Le samedi 3 juin 1978 l'ouverture de Béton Hurlant à
Issy-les-Moulineaux faisait hurler de joie des centaines de cakes.
De l'avis de tous les skaters, La Villette et Béton Hurlant
sont deux skateparks qui ne se font pas de concurrence car ils sont
complémentaires. On va à La Villette pour son snake
le matin et l'après-midi on fonce à Béton pour
son half-pipe et ses 3 pools. "Smiley" a rencontré
pour vous Jean de Wulf et Louis-Pascal Couvelaire. Laissons à
ce dernier le privilège de vous raconter la saga de Béton
Hurlant.
SKATE : Présente-toi à nos lecteurs !
L.P.C. : Je m'appelle Louis-Pascal Couvelaire,
j'ai 23 ans. J'ai fait des études de médecine, puis
de biochimie. Comme le secteur était complètement
bouché, j'ai monté une casse de voitures, là,
derrière.
SKATE : A qui appartient le terrain sur
lequel est construit Béton Hurlant ?
L.P.C. : A un propriétaire.
Nous avons un contrat de location d'une durée de 13 ans.
Je connais bien ce terrain car j'avais l'intention d'y construire
une nouvelle casse automobile. A la place nous avons construit un
skatepark.
SKATE : Aucun problème pour le permis de construire
?
L.P.C. : Il y a 5 mois de ça, je
ne connaissais pas le skate. Et un vendredi matin nous avons décidé
de construire un skatepark. Le vendredi après-midi je louais
le terrain. Nous avons eu un peu peur car dans lîle
aucun permis de construire n'avait été délivré
depuis 25 ans. Nous avons soumis notre projet au maire qui a été
emballé.
SKATE : Je suppose que ça a continué
par un voyage d'études en Californie ?
L.P.C. : Exact. Une fois que la mairie,
qui nous a d'ailleurs beaucoup aidés dans ce projet, nous
a accordé le permis de construire, nous sommes partis 3 semaines
en Californie. Nous en avons ramené une masse de films et
de documents et avec l'aide de skaters américains et français
nous nous sommes mis a l'ouvrage.
SKATE : Béton Hurlant est
aussi en béton projeté ?
L.P.C. : Oui mais nous, nous avons
une couche de finition à la main et à la truelle pour
rendre le béton plus glissant en lui enlevant toutes les
aspérités.
SKATE : Il a coûté combien
votre petit ?
L.P.C. : Cher.
SKATE : Mais encore ?
L.P.C. Très cher.
SKATE : Articulez, j'entends très
mal...
L.P.C. : Encore plus cher !
SKATE : Ah bon, j'me disais aussi...
Et le programme d'animation ?
L.P.C. : À la rentré
nous allons organiser des compétitions chaque semaine. Je
compte aussi apporter de nouveaux mobiles comme les rampes. Nous
allons recevoir une sphère. De plus si le skatepark a un
grand succès nous nous sommes réservés une
place derrière pour de nouvelles constructions à la
carte, selon le choix des skaters.
SKATE : La construction d'un snake peut-être
?
L.P.C. : Non car nous ne sommes pas
des inconditionnels du snake. On ne peut y faire qu'un passage à
la fois et si un skater tombe dans une courbe, celui qui arrive
derrière ne le verra pas et ce sera l'accident.
SKATE : La construction de pipe-line
?
L.P.C. : Oui certainement, ça dépendra
de la demande et du désir de notre clientèle.
SKATE : Vous êtes affiliés
à un club ?
L.P.C. : Non, mais en septembre nous
en créons un ici.
SKATE : Qui a eu l'idée de ce
nom de Béton Hurlant ?
L.P.C : Jean de WuIf et moi-même.
SKATE : Comment s'est passée
Iinauguration?
L.P.C. : Très bien. Nous avons eu
beaucoup de monde. Beaucoup de vedettes avec des gens comme Isabelle
Huppert, Patrick Topaloff. . . Sylvie Vartan qui est la marraine
de Béton n'a pas pu venir car elle faisait une tournée
au Japon.
SKATE : Est-ce exact que Béton
Hurlant a été bâti sur des plans américains?
L.P.C. : Absolument exact. Le demi-tube
est la copie conforme de celui qui se trouve à Skatopia et
les 3 piscines sont celles de Oxnaw. Le slalom reste un slalom et
la piste d'initiation une piste d'initiation.
SKATE : On m'a dit que tu avais organisé
un service de cars, une navette entre le Trocadéro et Béton
Hurlant ?
L.P.C. : C'est exact, nous avons testé ce système
le week-end dernier et nous allons essayer de créer un club
transport. À la rentrée nous essaierons de créer
une navette de bateaux entre le Trocadéro et ici.
SKATE : Les heures d'ouverture ?
L.P.C. : Le lundi de 14h30 à 18h30.
Le mardi de 14h à 21h30, le mercredi de 9h30 à 18h30.
Le jeudi de 14h à 18h30. Le vendredi de 14h à 21h30.
Le samedi de 9h30 à 21h30 sans interruption et le dimanche
de 9h30 à18h30 sans interruption.
SKATE : Et les prix ?
L.P.C. : Ils sont incroyablement bas : 7F
50 pour une cession de 1h30. La location du matérel est de
5 F.
Une chose importante à signaler :
Louis-Pascal Couvelaire s'occupe lul-même de la bonne marche
de son Béton Hurlant. C'est un créatif ouvert à
toutes les idées et à toutes les suggestions. Alors
si quoi que ce soit vous chagrine dans les horaires ou dans l'organisation
de Béton Hurlant, n'hésitez pas à lui écrire,
il en tiendra compte. Et même si vous êtes satisfait,
écrivez-lui quand même, ou allez le voir, ça
lui fera plaisir et il le mérite bien.
FICHES TECHNIQUES
Les structures étonnantes de Béton
Hurlant qui émergent de la verdure, dans l'île Saint-Germain,
peuvent dérouter de prime abord. Elles sont le fruit de l'expérience
américaine et merveilleusement adaptées au skateboard
sous toutes ses formes, de jour comme de nuit, grâce à
une installation spécialement prévue.
On remarque d'abord la grande piste de slalom,
de 70 m de long et 5 m de large, qui accuse une pente régulière
de 7%. Elle se termine par une piscine de 9 m de diamètre
sur 1.50 m de profondeur, cuvette qui sert aux ralentissements.
Le dernier tiers de la piste est bordé de banks (rebords)
inclinés à 40 degrés, sur lesquels on peut
s'arrêter très facilement.
Trois piscines indépendantes, demi-sphères
parfaites de 3,70 m de rayon, sont disséminées dans
le gazon.
La piste d'initiation qui mesure 20 m sur
15, à deux niveaux, est entourée de banks. Trois en
haut, puis une descente et quatre en bas. Cette piste sert d'entraînement
à la piscine et au demi-tube.
Le demi-tube (half-pipe), comme son nom
l'indique, se présente sous la forme d'un demi-cylindre creux
de 6 m de diamètre et 15 m de long. Il se termine par une
piscine de 7 m de diamètre et 3 m de profondeur.
Cette prairie de 6500 m2 s'ouvre au public
par une surface d'accueil, pro-shop, qui contient les stands de
vente et location de planches et accessoires, un petit bar sans
alcool, une salle de jeux pour les accompagnateurs, une terrasse
couverte à moitié donnant sur les pistes. Les bureaux
et l'infirmerie avec une porte sur les pistes et une porte sur l'extérieur.
Près de trois cents tonnes d'un beton
spécial (sans joints, parfaitement lisse) ont été
coulées dans la verdure pour réaliser ce complexe
qui comporte en outre un parking pour deux et quatre roues.
LA SECURITE
C'est la première et la principale
préoccupation des promoteurs. L'accent est mis sur la prévention,
mais un encadrement constant et une infirmerie de premiers soins
sont opérationnels en permanence pour les "petits bobos".
De par la conception générale,
il n'y a pas de possibilité de "chocs mous" très
dangereux. Uniquement des "chocs élastiques" qui
se terminent en glissade sur la piste. D'autre part, une infrastructure
très sérieuse (filets de protection, garde-fou) s'ajoute
à une organisation intérieure sans faille : sens de
rotation, une seule personne à la fois par piscine, obligation
d'un équipement de protection complet.
Aux Etats-Unis, sur des pistes similaires,
on compte très, très peu d'accidents (moins qu'à
vélo, par exemple) et qui se soldent pour la plupart par
des poignets foulés ou des entorses bénignes.
BETON HURLANT PAR TOUS LES MOYENS... DE
TRANSPORT
MOYEN D'ACCES
PAR LE BUS :
Le 123 (Porte d'Auteuil) ou le 136 (Porte
de Saint-Cloud ou Mairie d'lssy) : station "Ile Saint-Germain".
PAR LE TRAIN :
On prend le petit train des Invalides à
la gare des Invalides, et on descend à la station "lssyles-Moulineaux".
Dix minutes de trajet, les départs sont toutes les vingt
minutes.
BETON HURLANT
67-73, rue Pierre Poli
92130 - lssy-Les-Moulineaux
Tél. 638.07.66/644.64.46.
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