n°5, 1978  

BÉTON HURLANT ET SKATEURS CONTENTS


Le samedi 3 juin 1978 l'ouverture de Béton Hurlant à Issy-les-Moulineaux faisait hurler de joie des centaines de cakes. De l'avis de tous les skaters, La Villette et Béton Hurlant sont deux skateparks qui ne se font pas de concurrence car ils sont complémentaires. On va à La Villette pour son snake le matin et l'après-midi on fonce à Béton pour son half-pipe et ses 3 pools. "Smiley" a rencontré pour vous Jean de Wulf et Louis-Pascal Couvelaire. Laissons à ce dernier le privilège de vous raconter la saga de Béton Hurlant.

SKATE : Présente-toi à nos lecteurs !

L.P.C. : Je m'appelle Louis-Pascal Couvelaire, j'ai 23 ans. J'ai fait des études de médecine, puis de biochimie. Comme le secteur était complètement bouché, j'ai monté une casse de voitures, là, derrière.

SKATE : A qui appartient le terrain sur lequel est construit Béton Hurlant ?

L.P.C. : A un propriétaire. Nous avons un contrat de location d'une durée de 13 ans. Je connais bien ce terrain car j'avais l'intention d'y construire une nouvelle casse automobile. A la place nous avons construit un skatepark.

SKATE : Aucun problème pour le permis de construire ?

L.P.C. : Il y a 5 mois de ça, je ne connaissais pas le skate. Et un vendredi matin nous avons décidé de construire un skatepark. Le vendredi après-midi je louais le terrain. Nous avons eu un peu peur car dans l’île aucun permis de construire n'avait été délivré depuis 25 ans. Nous avons soumis notre projet au maire qui a été emballé.

SKATE : Je suppose que ça a continué par un voyage d'études en Californie ?

L.P.C. : Exact. Une fois que la mairie, qui nous a d'ailleurs beaucoup aidés dans ce projet, nous a accordé le permis de construire, nous sommes partis 3 semaines en Californie. Nous en avons ramené une masse de films et de documents et avec l'aide de skaters américains et français nous nous sommes mis a l'ouvrage.

SKATE : Béton Hurlant est aussi en béton projeté ?

L.P.C. : Oui mais nous, nous avons une couche de finition à la main et à la truelle pour rendre le béton plus glissant en lui enlevant toutes les aspérités.

SKATE : Il a coûté combien votre petit ?

L.P.C. : Cher.

SKATE : Mais encore ?

L.P.C. Très cher.

SKATE : Articulez, j'entends très mal...
L.P.C. : Encore plus cher !

SKATE : Ah bon, j'me disais aussi... Et le programme d'animation ?

L.P.C. : À la rentré nous allons organiser des compétitions chaque semaine. Je compte aussi apporter de nouveaux mobiles comme les rampes. Nous allons recevoir une sphère. De plus si le skatepark a un grand succès nous nous sommes réservés une place derrière pour de nouvelles constructions à la carte, selon le choix des skaters.

SKATE : La construction d'un snake peut-être ?

L.P.C. : Non car nous ne sommes pas des inconditionnels du snake. On ne peut y faire qu'un passage à la fois et si un skater tombe dans une courbe, celui qui arrive derrière ne le verra pas et ce sera l'accident.

SKATE : La construction de pipe-line ?

L.P.C. : Oui certainement, ça dépendra de la demande et du désir de notre clientèle.

SKATE : Vous êtes affiliés à un club ?

L.P.C. : Non, mais en septembre nous en créons un ici.

SKATE : Qui a eu l'idée de ce nom de Béton Hurlant ?

L.P.C : Jean de WuIf et moi-même.

SKATE : Comment s'est passée I’inauguration?

L.P.C. : Très bien. Nous avons eu beaucoup de monde. Beaucoup de vedettes avec des gens comme Isabelle Huppert, Patrick Topaloff. . . Sylvie Vartan qui est la marraine de Béton n'a pas pu venir car elle faisait une tournée au Japon.

SKATE : Est-ce exact que Béton Hurlant a été bâti sur des plans américains?

L.P.C. : Absolument exact. Le demi-tube est la copie conforme de celui qui se trouve à Skatopia et les 3 piscines sont celles de Oxnaw. Le slalom reste un slalom et la piste d'initiation une piste d'initiation.

SKATE : On m'a dit que tu avais organisé un service de cars, une navette entre le Trocadéro et Béton Hurlant ?
L.P.C. : C'est exact, nous avons testé ce système le week-end dernier et nous allons essayer de créer un club transport. À la rentrée nous essaierons de créer une navette de bateaux entre le Trocadéro et ici.

SKATE : Les heures d'ouverture ?

L.P.C. : Le lundi de 14h30 à 18h30. Le mardi de 14h à 21h30, le mercredi de 9h30 à 18h30. Le jeudi de 14h à 18h30. Le vendredi de 14h à 21h30. Le samedi de 9h30 à 21h30 sans interruption et le dimanche de 9h30 à18h30 sans interruption.

SKATE : Et les prix ?

L.P.C. : Ils sont incroyablement bas : 7F 50 pour une cession de 1h30. La location du matérel est de 5 F.

 

 

Une chose importante à signaler : Louis-Pascal Couvelaire s'occupe lul-même de la bonne marche de son Béton Hurlant. C'est un créatif ouvert à toutes les idées et à toutes les suggestions. Alors si quoi que ce soit vous chagrine dans les horaires ou dans l'organisation de Béton Hurlant, n'hésitez pas à lui écrire, il en tiendra compte. Et même si vous êtes satisfait, écrivez-lui quand même, ou allez le voir, ça lui fera plaisir et il le mérite bien.

 

FICHES TECHNIQUES

Les structures étonnantes de Béton Hurlant qui émergent de la verdure, dans l'île Saint-Germain, peuvent dérouter de prime abord. Elles sont le fruit de l'expérience américaine et merveilleusement adaptées au skateboard sous toutes ses formes, de jour comme de nuit, grâce à une installation spécialement prévue.

On remarque d'abord la grande piste de slalom, de 70 m de long et 5 m de large, qui accuse une pente régulière de 7%. Elle se termine par une piscine de 9 m de diamètre sur 1.50 m de profondeur, cuvette qui sert aux ralentissements. Le dernier tiers de la piste est bordé de banks (rebords) inclinés à 40 degrés, sur lesquels on peut s'arrêter très facilement.

Trois piscines indépendantes, demi-sphères parfaites de 3,70 m de rayon, sont disséminées dans le gazon.

La piste d'initiation qui mesure 20 m sur 15, à deux niveaux, est entourée de banks. Trois en haut, puis une descente et quatre en bas. Cette piste sert d'entraînement à la piscine et au demi-tube.

Le demi-tube (half-pipe), comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'un demi-cylindre creux de 6 m de diamètre et 15 m de long. Il se termine par une piscine de 7 m de diamètre et 3 m de profondeur.

Cette prairie de 6500 m2 s'ouvre au public par une surface d'accueil, pro-shop, qui contient les stands de vente et location de planches et accessoires, un petit bar sans alcool, une salle de jeux pour les accompagnateurs, une terrasse couverte à moitié donnant sur les pistes. Les bureaux et l'infirmerie avec une porte sur les pistes et une porte sur l'extérieur.

Près de trois cents tonnes d'un beton spécial (sans joints, parfaitement lisse) ont été coulées dans la verdure pour réaliser ce complexe qui comporte en outre un parking pour deux et quatre roues.

LA SECURITE

C'est la première et la principale préoccupation des promoteurs. L'accent est mis sur la prévention, mais un encadrement constant et une infirmerie de premiers soins sont opérationnels en permanence pour les "petits bobos".

De par la conception générale, il n'y a pas de possibilité de "chocs mous" très dangereux. Uniquement des "chocs élastiques" qui se terminent en glissade sur la piste. D'autre part, une infrastructure très sérieuse (filets de protection, garde-fou) s'ajoute à une organisation intérieure sans faille : sens de rotation, une seule personne à la fois par piscine, obligation d'un équipement de protection complet.

Aux Etats-Unis, sur des pistes similaires, on compte très, très peu d'accidents (moins qu'à vélo, par exemple) et qui se soldent pour la plupart par des poignets foulés ou des entorses bénignes.

BETON HURLANT PAR TOUS LES MOYENS... DE TRANSPORT

MOYEN D'ACCES

PAR LE BUS :

Le 123 (Porte d'Auteuil) ou le 136 (Porte de Saint-Cloud ou Mairie d'lssy) : station "Ile Saint-Germain".

PAR LE TRAIN :

On prend le petit train des Invalides à la gare des Invalides, et on descend à la station "lssyles-Moulineaux". Dix minutes de trajet, les départs sont toutes les vingt minutes.

BETON HURLANT

67-73, rue Pierre Poli

92130 - lssy-Les-Moulineaux

Tél. 638.07.66/644.64.46.

 
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