n°5, 1978  

BENJYBOARDS
CES MERVEILLEUX FOUS SKATANT SUR LES DRÔLES DE PLANCHES


Le 10 et le 11 juin je suis tombé amoureux les cakes ! Vous vous en tamponnez certainement comme de votre premier skate en matière plastique et vous avez tort. Ouais, ce fameux week-end à marquer d'un truck blanc, j'ai fait un trip affectif avec 5 personnes à la fois. Non, vous n'y êtes pas, le vieux Smiley ne va pas vous raconter des cochonneries, il veut simplement essayer de vous faire partager sa nouvelle passion : le team Benjyboards. Tout le team Benjy : les skaters qui font des trucs pas possible avec des skates grands comme des surfs, le patron Ben, ex-acteur de télévision qui est aussi un type adorable, sans oublier le manager, un géant frisé qui était l'organiste des Pretty Things. Le tout forme un cocktail détonnant comme vous allez pouvoir en juger. Ah j'allais oublier un petit détail qui a son importance, les interviews et les photos de cet article ont été réalisées aux skateparks de La Villette et de Béton Hurlant par Gil "Smiley" Rochelle et Gilles "Talky" Ouaqui. À vous les cakes.

JEREMY "FREE STYLE" ANDERSON

Je m'appelle Jeremy Anderson. J'ai 15 ans. Je suis né à Hawaï. La première fois que je suis monté sur un skate j'avais 7 ans. J'ai fait du surf pendant de longues années, ce qui a été pour moi le meilleur des entraînements pour l'équilibre et le park. Ma première planche c'est ma mère qui me l'a achetée dans un super-marché. C'était un jour où il n'y avait pas de vagues et j'avais drôlement envie de m'entraîner. Cet été, je pars avec le team Benjyboards en Californie pendant 3 semaines pour participer à une compétition internationale et pour rencontrer les meilleurs américains. Ça va être très dur pour nous. Certains disent que nous sommes le meilleur team européen mais aux States, il va falloir cravacher pour rivaliser avec les top niveaux du skate américain. Mon skater américain favori s'appelle Jay Adams. Autrement, je suis encore étudiant et je vais à l'école américaine de Londres. Je trouve que vos deux skakeparks sont supers. J'aime beaucoup les 3 piscines de Béton Hurlant - quel nom merveilleux pour un park - et je pense que le snake de La Villette est d'un très bon niveau. Au fait je fais du skate sur un Benjyboard… les meilleurs ! Je suis un spécialiste du free-style !

MARC SINCLAIR

Je m'appelle Marc Sinclair. J'ai 15 ans. Je parle français assez bien car ma mère est française. Je suis étudiant. Je fais du skate depuis deux ans. J'ai acheté ma première planche aux Etats-Unis pendant des vacances. C'est mon père qui me l'a payée. Je fais partie du team Benjyboards depuis un an et je trouve que c'est une équipe formidable. Nous nous marrons tout le temps et Ben Howard est le premier à détendre l'atmosphère et à faire le clown. C'est très sympa de travailler dans la détente et la confiance réciproque. Je suis ce qu'il est convenu d'appeler un semi-prolessiunnel car je vais aussi à l'école. Je suis payé pour les démonstrations que je fais au sein de l'équipe. Comme mes amis, je pense que cet été aux Etats-Unis, il va falloir se défoncer. C'est pourquoi nous nous entraînons tout le temps et encore plus. Mes skaters américains préférés sont Jerry Valdez et Jay Adams. Nos drôles de planches, comme tu dis, sont fabriquées par Ben qui a aussi une usine de skates. À mon avis c'est lui qui fabrique les skates les plus beaux et les plus rapides. J'ai une planche qui mesure 40 inches.

JOHN "POOL" SIBLOSKY

Je m'appelle John Siblosky. J'ai 15 ans. Je suis né aux Phillppines. Je suis un ancien champion de surf. Je fais du skate depuis 1975 et je suis rentré dans le team Benjyboards en 1976. Ma spécialité c'est les parks et les pools. Mes skaters américains favoris sont Jay Adams, Jerry Valdez et Tony Alva. C'est moi qui ai dessiné ma planche de 37 inches et Ben me l'a faite sur-mesure. Je l'ai équipée avec des Trackers et des Kryptonics. Je vais vous parler de Ben qui est le moteur de l'équipe. C'est un type très bien, très généreux. Un ancien acteur de télé et de cinéma qui n'a pas ta grosse tête. On ne l'a jamais vu se ficher ni se mettre en colère. C'est un plaisir de travailler avec lui. Je voudrais dire aussi que je trouve les skaters français O.K. Je viens d'en voir, ils ont une bonne technique et se débrouillent très bien en park. J'aime aussi le Trocadéro qui est une piste moyenne mais très belle avec la tour Eiffel juste devant. En Angleterre, nous avons environ 60 skateparks, le premier construit étant Skate-City, mais les vôtres ne sont pas mal du tout.

Avant de passer à la présentation de Ben, le patron, et de John, l'ex-rock star, je voudrais remercier Fabrice Saint-Ange Zaphiratos d'lnternational Film Marketing (22, rue de Friedland, 75008 Paris, Tél. 227.80.72) qui s'occupe de Benjyboards pour la France. À toi ....

BEN "BENJYBOARDS" HOWARD

Je m'appelle Ben Howard, j'ai 37 ans. Je suis dans le skate depuis bientôt 3 ans. Avant de m'intéresser au skate, je faisais du surf, beaucoup de surf, en Angleterre. C'est vrai, j'ai été acteur pendant 7 ans. Et un beau jour, il m'a fallu choisir. J'ai trouvé qu'il était beaucoup plus excitant de travailler dans le sport. Je pense que le team Benjyboards est le meilleur d'Europe. Mes gars sont aussi valables que les meilleurs américains. Jeremy Anderson va faire très mal en freestyle, quant à John Siblosky, vous avez vu de quoi il est capable en piscine.

Je suis venu à Paris pour les six jours du skateboard de la Bastille. Je vais faire connaître mes planches en France. Benjyboards c'est avant tout des planches de prestige et de luxe Je les dessine et les fabrique moi-même. Je possède l'usine la plus importante d'Angleterre. Je passe des jours et des jours à dessiner chaque planche, à étudier les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard. Ma dernière née, la Benjyboard de slalom, c'est la Ferrari du skate, longue, rapide, racée, c'est une bête de compétition.

Bien sûr, mes skates sont chers, mais ils sont absolument originaux, par leur taille, leur forme et leur beauté. Je trouve que vos skateparks sont O.K.. L'ambiance et la musique sont bonnes.

JOHN "ROCK STAR " POVIE

Je m’appelle John Povie. Je m'occupe de la promotion et de la publicité au sein du team Benjyboards. J'ai 34 ans. J'ai fait du surf pendant 12 ans en Angleterre, en Californie, à Hawai et à Biarritz. Je travaille depuis un an avec Ben Howard et tout baigne dans l'huile. Avant de rentrer dans le business du skate j'étais musicien, organiste dans un groupe qui s'appelait les Pretty Things - en français " La belle chose ". Nous nous sommes séparés parce que nous ne nous entendions plus.

Je continue à jouer du piano et de la batterie, mais je ne pense pas former un groupe ni faire une carrière solo. Mes musiciens préférés sont les Pink Floyd et les Rolling Stones. Je pense que le rock se marie très bien avec le skate, d'ailleurs en free-style la majorité des skaters choisissent du hard-rock pour s'accompagner.

Les skaters français sont très bons. J'aime beaucoup le half-pipe et les piscines de Béton Hurlant et le snake de La Villette est très dur. Après les 6 jours de la Bastille, nous partons en Californie. Les cakes du team ont la grande forme et je crois qu'ils vont faire du dégât là-bas.

Je vous signale au passage que Ben et John n'ont pas été les derniers à essayer les pistes de nos deux skateparks et qu'ils sont super-bons, malgré la quarantaine qui approche. Bon vent Benjyboards !

 
page 76, 77

page 78
 
     
Skate Magazine