|
"Sud-Ouest", 9 août 1966
|
|
Hossegor : Jeudi, championnat de France de roll-surf
Ce sport, difficile et spectaculaire, a emprunté au surf océanique la planche (réduite et modifiée), au patinage… les roulettes, spécialement conçues, et peut se pratiquer sur toutes les surfaces planes et dégagées. Il permet de multiples évolutions évoquant la technique du ski — virages, slaloms, arrêtes en dérapages contrôlé — mais aussi quantité de figures acrobatiques, allant jusqu’aux équilibres sur les mains, sauts en hauteur, avec retombée sur la planche, etc.
Lancée voici deux ans à Hossegor, cette spécialité a connu un essor foudroyant non seulement sur la Côte Basque mais dans les plus grandes villes de France et à Paris notamment.
Le championnat de France 1966, placé sous la présidence de M.M. les Directeurs départementaux des Landes et des Basses-Pyrénées, et de M. Eluère, maire d’Hossegor, est appelé à un gros retentissement, puisque plus de deux cent cinquante virtuoses viendront d’Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Paris, Bordeaux, Hossegor, pour affronter des représentants d’Espagne, de Belgique, de Suisse, et même d’Amérique. Les épreuves auront lieu jeudi 11 août.
- L’après-midi (16 heures à 19 heures), au fronton du Stade municipal d’Hossegor : épreuves éliminatoires.
- En soirée (21 heures), au Jaï-Alaï d’Hossegor : finales du championnat. Figures imposées, slaloms, concours de saut, figures libres. Coupe Kamikase. Intermèdes acrobatiques et numéros comiques.
Sur notre cliché. — Un difficile « kamikase » par la virtuose Mlle Dudouyt.
(photo Lestié)
Thanks to David Camps Pons
|
|
|